Forme la plus parfaite du repos, le sommeil est essentiel à notre santé et à notre bien-être. C’est la raison pour laquelle les troubles du sommeil entraînent des déséquilibres fonctionnels considérables. Issus de causes multiples, ces troubles sont divers et nécessitent par conséquent des traitements différents. L’ostéopathie figure parmi les meilleures thérapies pour y remédier.
On distingue deux catégories de troubles du sommeil, à savoir la dyssomnie et la parasomnie. La première désigne un défaut plus ou moins prononcé de la qualité ou de la quantité du sommeil (insomnie, troubles d’endormissement, endormissement intempestif dit narcolepsie, hypersomnie ou somnolence excessive, etc.). La parasomnie, quant à elle, est un trouble qui survient pendant le sommeil. Nous pouvons citer le somnambulisme ou la paralysie du sommeil.
L’ostéopathe définit d’abord le trouble du sommeil avant de déterminer l’origine du dysfonctionnement et d’établir le plan de traitement. En général, celui-ci inclut une intervention sur le système neuro-végétatif, passant par l’ostéopathie crânienne.
Le praticien recourt généralement à l’ostéopathie crânienne pour traiter le patient atteint de troubles du sommeil. Il s’agit d’éliminer les tensions détectées au niveau de cette partie du corps, en travaillant sur ce qu’on appelle le « mécanisme respiratoire primaire » ou MRP. C’est une impulsion, un mouvement rythmique involontaire et imperceptible. Il régule le fonctionnement du système nerveux. L’ostéopathe en examine le rythme, la force et l’amplitude.
L’ostéopathie peut également traiter l’insomnie et d’autres troubles liés à l’endormissement en procédant à d’autres procédés de rééquilibrage physiologique. Notamment le toucher au niveau des muscles masséters et d’autres zones de la tête. Dans tous les cas, il adapte son traitement en fonction des troubles dont vous souffrez.
Avant d’avoir recours à un quelconque traitement, des solutions simples peuvent vous aider à retrouver le sommeil. Ainsi, il est recommandé de définir des horaires réguliers pour le coucher et le lever, de tenir compte de son rythme biologique (certaines personnes ont besoin de 9 heures de sommeil pour être en pleine forme, tandis que d’autres se contentent de 7 heures de sommeil), de dormir dans un environnement calme, propice au sommeil, mais aussi d’adopter un mode de vie sain.
Si vous voulez soumettre votre site sur cet annuaire, contactez-nous ici
Osteo-eoo.org est un blog d’ostéopathie à destination des lecteurs qui souhaitent comprendre le travail et les pratiques d’un ostéopathe.