Les douleurs lombaires représentent une grande partie des affections traitées par l’ostéopathe. Cette pratique thérapeutique est particulièrement appréciée pour son efficacité. Quelques jours suffisent pour soulager, voire guérir les lombalgies aigües. Mais le recours aux prestations d’un ostéopathe est-il systématique pour le traitement d’un lumbago ?
D’une manière générale, tout ce qui se rapproche des troubles fonctionnels du corps peut être du ressort de l’ostéopathe. C’est le cas du lumbago, une affection brutale et douloureuse du bas du dos. Ce trouble est issu du spasme de certains petits muscles assurant la mobilité des vertèbres lombaires (la partie de la colonne vertébrale au bas du dos). Sachant qu’il s’agit d’un désordre d’ordre fonctionnel, son traitement fait donc partie du domaine d’expertise de l’ostéopathe.
Cela dit, toutes les affections lombaires n’ont pas la même origine. Il faut notamment différencier le lumbago de la sciatique, compression et inflammation du nerf sciatique dont la douleur dépasse la région lombaire. De ce fait, un diagnostic approfondi est essentiel avant d’envisager tout traitement ostéopathique.
Si le lumbago peut être traité par un ostéopraticien, il convient d’écarter un cas de sciatique issu de certaines affections qui limitent son action et n’étant pas du ressort d’un ostéopathe : la hernie discale.
La prise en charge par d’autres experts est alors préconisée. Si une telle atteinte est diagnostiquée, l’ostéopathe peut néanmoins soulager les douleurs, notamment après l’intervention subie par le patient.
Si un ostéopathe ne peut pas traiter certaines lombalgies, son intervention s’avère particulièrement efficace pour la prévention de l’apparition des lumbagos ou leur récidive. Celle-ci débute avec l’anamnèse, interrogatoire pour s’enquérir de vos antécédents médicaux et de l’origine de la douleur.
L’ostéopraticien procède ensuite à des tests pour déterminer si l’origine des douleurs est traumatique, viscérale ou une combinaison de problèmes ostéo-articulaires et viscérales. Pour vous soulager, il use ensuite de techniques adaptées à votre corps. Son approche peut être structurelle, viscérale ou crânienne.
Vous noterez que l’ostéopathe peut travailler en association avec d’autres praticiens (de la médecine conventionnelle ou non) pour remédier et améliorer votre état de santé.
Si vous voulez soumettre votre site sur cet annuaire, contactez-nous ici
Osteo-eoo.org est un blog d’ostéopathie à destination des lecteurs qui souhaitent comprendre le travail et les pratiques d’un ostéopathe.