Chez le bébé, tout comme chez les autres patients, l’ostéopathie agit à titre curatif et préventif. L’intervention d’un ostéopathe est notamment recommandée au cours des premiers mois du nourrisson. Le praticien traite les coliques, les régurgitations intempestives, les pleurs incessants et anormaux, les difficultés à téter, etc. Il peut également aider au bon développement musculaire et squelettique du bébé. Selon l’ostéopathe Guillaume Le Garlantezec à Paris, l’ostéopathie est recommandée pour le nourrisson suite à la naissance.
Les techniques ostéopathiques sont sans doute parmi les plus douces qui soient. Quelles soient fonctionnelles, structurelles, viscérales ou crâniennes, les techniques utilisées en ostéopathie permettent d’effectuer une manipulation sans risque pour le bébé. La procédure ostéopathique en elle-même rassure les parents. Elle consiste en un diagnostic qui va de l’anamnèse (interrogation des parents) à l’analyse visuelle de l’enfant, en plus de différents tests préalables.
Dans son domaine d’expertise, l’ostéopathe touche à une multitude d’aspects de la santé humaine. En plus d’être bénéfique à la femme enceinte (en vue d’un accouchement à risque zéro ou réduit), l’action ostéopathique concerne aussi bien la normalisation de la physiologie de l’enfant, que celle de son système psychique. Pour faire simple, l’ostéopathie permet de rétablir l’équilibre physique chez le bébé, équilibre qui a pu être perturbé lors de l’accouchement, et de prévenir la survenue d’éventuels troubles.
L’ostéopathe met en œuvre un processus de soins dit « holistique », qui consiste à considérer tous les aspects du corps et des différents systèmes le composant : musculo-squelettique, organes internes, système nerveux, etc. Le principe étant que le corps forme un tout et que chaque organe a un rôle à jouer dans les troubles ou le bon fonctionnement de chaque partie de l’organisme.
L’ostéopathe pour bébé met donc en œuvre un diagnostic approfondi, dont l’objectif est de cerner les causes d’une atteinte, de déterminer les faiblesses chez le nourrisson, pour ensuite dresser un traitement adapté.
Ainsi, n’hésitez pas à venir consulter un ostéopathe juste après la naissance de votre tout-petit. Pour avoir des résultats satisfaisants et pérennes, Cependant, il est vivement recommandé adoptez les services d’un professionnel expérimenté, habitué au traitement pédiatrique et infantile.
Si vous recherchez un professionnel en Île-de-France, pour votre bébé, faites appel à Anne-Flore VIGNERON, ostéopathe dans le 14ème arrondissement de Paris.
Si vous voulez soumettre votre site sur cet annuaire, contactez-nous ici
Osteo-eoo.org est un blog d’ostéopathie à destination des lecteurs qui souhaitent comprendre le travail et les pratiques d’un ostéopathe.