Le torticolis est une contraction involontaire des muscles au niveau du cou. Il a beau être bénin, le blocage qu’il produit est particulièrement handicapant et la douleur qu’il suscite est généralement très intense. Celle-ci peut d’ailleurs envahir les épaules, les bras et parfois même le dos, pour ne disparaître qu’au bout de quelques heures, voire quelques jours. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour venir à bout de ce malaise.
Pour soigner un torticolis, nos aïeux appliquaient matin, midi et soir un cataplasme de feuille de chou ou un linge trempé dans de la tisane de moutarde sur le cou endolori. De nos jours, il existe des moyens bien plus modernes (et surtout plus pratiques) pour y remédier. Pour ne citer que la bouillotte, le patch chauffant ou encore le collier en mousse.
Pour ceux qui ne disposent d’aucun de ces gadgets, sachez que prendre un bain chaud constitue un excellent moyen d’apaiser la douleur. Et pour cause, la chaleur permet de détendre les muscles. Et si jamais rien n’y fait, une solution efficace s’offre à vous : le recours à l’ostéopathie.
Bien que les complications du torticolis soient rares, il est primordial de traiter le trouble pour soulager la douleur et accélérer le retour à la normale. Pour cela, vous pouvez faire appel à un ostéopathe.
Si le recours à ce praticien est vivement recommandé pour soigner les torticolis aigus (c’est-à-dire accidentels), il s’avère indispensable pour les torticolis chroniques (c’est-à-dire répétitifs). En effet, il n’y a pas mieux que l’ostéopathie pour soigner les dysfonctionnements musculaires douloureux.
Pour soigner ce trouble douloureux au niveau du cou, l’ostéopathe commence par en rechercher les causes. Pour cela, il recourt à une anamnèse, une analyse visuelle du patient, ainsi que d’autres formes de diagnostic. Cela permet d’établir l’origine du torticolis et de définir s’il s’agit d’un torticolis aigu ou chronique. Après cela, le praticien décide des soins à mettre en œuvre.
Vous noterez par ailleurs que l’ostéopathe établit le plan de traitement en fonction du profil du patient (âge, sexe, condition physique, etc.). En somme, recourir à un ostéopathe pour soigner un torticolis, c’est bénéficier d’un traitement efficace, car sur-mesure.
Si vous voulez soumettre votre site sur cet annuaire, contactez-nous ici
Osteo-eoo.org est un blog d’ostéopathie à destination des lecteurs qui souhaitent comprendre le travail et les pratiques d’un ostéopathe.