Si vous croyez que les affections articulaires concernent uniquement les gens du troisième âge, détrompez-vous, parce qu’il existe une affection qui peut causer bien des tracas aux adultes plus jeunes (notamment les sportifs). Il s’agit de l’arthrose.
Conduisant à la destruction du cartilage, cette maladie peut toucher n’importe quelle articulation, allant des genoux et des chevilles, aux doigts de la main, en passant par la hanche ou même les vertèbres.
De nombreux spécialistes se penchent et développent des solutions pour soigner ce trouble. Encore faut-il connaître la méthode la plus efficace.
Plus d’une dizaine de millions de personnes sont atteintes par cette maladie dégénérative des articulations dans l’Hexagone. Chacun a sa solution pour aboutir à une amélioration. Celle-ci consiste généralement en une atténuation de la douleur et des gênes dans l’usage des membres atteintes d’arthrose.
On peut citer principalement la médication anti-arthrosique, incluant différents produits pharmaceutiques comme les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou encore les médicaments AASAL (pour anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente) qui atténuent la douleur tout en agissant sur l’incapacité fonctionnelle du patient.
En tout cas, la médecine classique n’a pas encore trouvé comment faire régénérer des cartilages âbimés. Mais la science avance, notamment grâce aux cellules souches.
Pour l’heure, d’autres solutions non médicamenteuses sont recommandées par les médecins et les spécialistes pour soigner cette affection : des remèdes naturels (huiles essentielles, orties, etc.), un mode d’alimentation équilibré et sain, la perte de poids, mais aussi certains sports qui entretiennent les muscles sans user les cartilages défectueux.
Par ailleurs, un parterre d’approches thérapeutiques est préconisé pour traiter l’arthrose, à savoir la kinésithérapie, l’acupuncture, les cures thermales ou hydrominérales, etc.
Recommandé par un kinésithérapeute ou travaillant de manière concomitante avec celui-ci, l’ostéopathe est à même de savoir comment traiter efficacement vos douleurs arthrosiques. Qu’il s’agisse d’une arthrose précoce, survenue après un choc, ou d’une atteinte due à l’âge, ce spécialiste peut vous soigner.
Vous pouvez aussi consulter ce praticien en vue de prévenir l’apparition de l’arthrose. Son action est alors orientée vers un traitement ostéopathique empêchant la dégénérescence de votre cartilage et optimisant leur renouvellement.
Si vous voulez soumettre votre site sur cet annuaire, contactez-nous ici
Osteo-eoo.org est un blog d’ostéopathie à destination des lecteurs qui souhaitent comprendre le travail et les pratiques d’un ostéopathe.