Le stress est un état de tension nerveuse qui peut aussi bien être la source que la conséquence d’autres déséquilibres affectant le corps et le mental. Ce qui est sûr, c’est que tout le monde ne souffre pas forcément du même trouble, sachant qu’il existe divers symptômes : irritabilité, insomnie, trouble de la mémoire et de la concentration, difficulté à prendre une décision, abus de stupéfiants, affaiblissement de l’immunité, etc. Il est toutefois possible de lutter contre ce mal. Nous vous disons comment.
Il est recommandé d’employer des méthodes douces pour lutter contre le stress. Le yoga, par exemple, constitue un excellent traitement anti-stress, car il favorise la relaxation de l’esprit et du corps. Il en est de même de la sophrologie et de la massothérapie. D’autres méthodes, moins conventionnelles, permettent également de lutter contre le stress en améliorant la circulation énergétique du corps. Nous pouvons citer l’acupuncture et certains arts martiaux tels que le taï-chi-chuan. Selon l’ostéopathe Charlotte Micheaux à Lambersart, l’ostéopathie agit sur les conséquences du stress plus efficacement par le toucher.
La lutte contre le stress passe aussi par la médication classique et par la prise de compléments alimentaires spécifiques. Enfin, sachez que les traitements phytothérapiques et homéopathiques permettent également de déstresser. Mais il faut noter que ces dernières solutions n’apportent pas de solutions pérennes au stress.
Le stress est un des principaux maux pour lesquels les patients ont recours à l’ostéopathie. Certains d’entre eux ne savent même pas qu’ils souffrent de stress et ne le découvrent qu’au cours de la consultation, lorsqu’ils se font diagnostiquer pour des affections qui se révèlent être symptomatiques du stress.
Pour traiter cette maladie, l’ostéopathe opère avant tout à l’identification de la maladie par les symptômes, via une anamnèse.
D’une manière générale, étant donné que cette affection peut être causée par plusieurs facteurs, l’ostéopathe va procéder par ce qu’on appelle « une thérapie holistique ». Il s’agit d’une méthode globale prenant en compte tous les aspects du corps : système articulaire et musculaire, système digestif, appareil respiratoire, système nerveux, etc. L’ostéopathe peut alors prescrire un traitement ou le cas échéant, diriger le patient vers un autre praticien.
Si vous voulez soumettre votre site sur cet annuaire, contactez-nous ici
Osteo-eoo.org est un blog d’ostéopathie à destination des lecteurs qui souhaitent comprendre le travail et les pratiques d’un ostéopathe.